Un nouveau monde serait-il né ?
Témoignage de Béatrice, membre de la communauté invitée à une séquence 6 de Sycomore
Ce matin, je me suis réveillée comme si je revenais d’un miracle !
Mardi 5 novembre 2019, j’ai eu l’honneur et le bonheur d’assister à la clôture d’une session de Sycomore, programme éducatif à visée restaurative ! Ce dispositif nous vient de la Fraternité internationale des Prisons et est mis en place par l’association A Cœur Ouvert, représentante de PFI, Prison Fellowship International en France.
Sycomore nous présente un regard neuf sur les faits portés en jugement. La justice restaurative ne se contente pas de sanctionner, elle travaille à favoriser la reconstruction et la réinsertion des personnes condamnées.
Et alors ? Qu’ai-je vu hier ? Après la présentation du programme, qui comporte 6 séquences de deux heures, dont voici les grandes lignes :
- définition de la Justice restaurative, attitudes face au crime
- les répercussions (ampleur des infractions, excuses, alibis)
- rencontre avec des personnes victimes (aveux, empathie, oser le pardon)
- responsabilisation (vers le changement de pensées et d’attitudes)
- réparation des torts (moyens mis en œuvre, obstacles envisagés)
- acte symbolique de restitution (engagement public)
Nous avons vu arriver une vingtaine de participants, qui sont venus saluer chacun de nous, chaleureusement. Nous avions l’impression de les voir heureux de nous accueillir chez eux. Nous aussi, les personnes bénévoles (facilitateurs) et les invités, étions une vingtaine.
Et, très vite, ils ont commencé à s’avancer, l’un après l’autre, et à nous dire, lire, ou chanter, un poème, leur œuvre, comportant le message que chacun d’eux souhaitait partager. Chacun à sa manière nous présentait son vécu, sa prise de conscience, un examen de conscience, sa décision de changer de vie. Le tout, beau, émouvant, vrai !