Qui sommes-nous ?
Notre vision : Briser le cycle du crime
Notre mission : Transformer la vie des personnes affectées par le crime
À Cœur Ouvert est une association caritative à but éducatif et social (loi 1901) et fondée à la demande de l’administration pénitentiaire en 2019. Elle met en œuvre des pratiques de justice restaurative au moyen de programmes éducatifs et citoyens, animés par des personnes bénévoles.
Elle permet :
- aux personnes victimes d’être prises en compte,
- Aux personnes auteurs d’infractions de développer de l’empathie et de se responsabiliser,
- Et à la communauté d’envisager l’infracteur comme une personne et non un monstre, ce qui contribue au rétablissement de la paix sociale.
A Cœur Ouvert s’appuie sur le programme Sycomore créé par Prison Fellowship International, ONG d’origine chrétienne fondée en 1979 par Charles Colson, ancien conseiller de Nixon et incarcéré dans le cadre du Watergate. PFI bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’ONU depuis 1983. Sycomore est mis en place depuis 1998 dans une quarantaine de pays dont une douzaine en Europe. Ce programme a la reconnaissance de l’Union Européenne.
Partenariat avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire
À Cœur Ouvert participe au plan d’exécution des peines en partenariat avec la DAP (Direction de l’administration pénitentiaire) et travaille en étroite collaboration avec le S.P.I.P. (Service pénitentiaire d’insertion et de probation).